Entertainment news Celebrity gossip Movie and TV show updates Latest celebrity news Trending entertainment stories
Une panne de courant massive frappe ce lundi 28 avril 2025 toute la péninsule Ibérique et une partie de la France, plongeant des millions d’habitants dans l’incertitude. Supermarchés fermés, métros à l’arrêt, rumeurs de cyberattaque… deux Portugais nous livrent leur témoignage.
Une panne “massive” de courant est en cours, ce lundi 28 avril. Elle semble affecter toute la péninsule Ibérique ainsi qu’une partie de la France. L’électricité revient peu à peu ce lundi soir, et la situation devrait – au mieux – être rétablie mardi. Les habitants décrivent à Midi Libre une journée d’incertitude, quand ce n’est pas l’angoisse qui l’a emportée.
Entertainment news Celebrity gossip Movie and TV show updates Latest celebrity news Trending entertainment stories Courant rétabli et état d’urgence
C’est un mélange de bonnes et de mauvaises nouvelles qui est arrivé aux habitants dans la soirée. D’une part, les autorités ont annoncé – non sans soulagement – que 35 % du réseau avait été rétabli en Espagne et que le courant était revenu pour 750 000 personnes au Portugal. Mais d’autre part, l’Espagne vient d’annoncer que l’état d’urgence serait déclaré dans certaines zones, à la demande.
Entertainment news Celebrity gossip Movie and TV show updates Latest celebrity news Trending entertainment stories Une situation inédite
Julio*, un jeune homme vivant à Lisbonne, a confié au Midi Libre comment “le temps s’est arrêté” en l’espace de quelques minutes. “Les supermarchés ont fermé par sécurité, tout comme l’aéroport. Les métros et trains ne fonctionnent pas non plus. Personne ne peut rentrer ou sortir du pays.”
Au Portugal, la police a fait état de feux de circulation désormais hors service dans tout le pays, tandis que le métro était fermé à Lisbonne et à Porto. Sur place, certains parlent de panique, d’autres évoquent un véritable chaos. “Tout le monde sort pour essayer de demander aux journalistes ce qu’il se passe.” Il ajoute qu’“il y a beaucoup de trafic dans les rues car les parents essayent de récupérer leurs enfants à l’école.”
Pour d’autres, comme Julio, cela reste un évènement plus anecdotique. “Ici, les étudiants sont plutôt calmes. On essaye de suivre les informations à la radio. Mon université a fermé à 13 h. Je n’ai pas cours cet après-midi”, ajoute-t-il. “Je dois juste trouver comment rentrer chez moi.”
L’électricité prendra entre 6 et 10 h à revenir, indique le gestionnaire espagnol dans un communiqué relayé par l’AFP. Déjà en début de soirée, de premières régions ont vu réapparaître la lumière.
Entertainment news Celebrity gossip Movie and TV show updates Latest celebrity news Trending entertainment stories Difficultés d’accès à l’eau
Toute la journée, les Portugais ont témoigné de coupures d’eau, résultant de la panne de courant. Les supermarchés sont fermés, à l’instar des écoles et universités. En fin de journée, le ministère de l’Éducation a indiqué que les écoles élémentaires et les maternelles pourront rouvrir mardi. Quant aux collèges et lycées, la décision est laissée aux chefs d’établissements, au cas par cas, a indiqué le président du Conseil des recteurs des universités portugaises.
Restés chez eux pour suivre les recommandations de la protection civile, les habitants sont invités à faire preuve de modération dans leur consommation.
Le plus difficile, explique une portugaise, Maria*, à Midi Libre, c’est peut-être l’accès à l’eau : “Il n’y a presque plus d’eau, juste du goutte à goutte. J’ai rempli quelques bouteilles.” Le débit est extrêmement réduit, en témoignent les vidéos qu’elle nous fait parvenir. Le groupe eaux du Portugal appelle à consommer le moins possible. Une douzaine de fournisseurs exhorte à “n’utiliser l’eau qu’à des fins essentielles”.
Le problème n’étant pas la ressource en eau, mais bien l’énergie électrique utilisée pour la faire circuler à travers le réseau du pays, surtout dans les étages des bâtiments. Et pour terminer cette description pour le moins apocalyptique de la journée des Portugais, une partie des services des hôpitaux ont été fermés. Ne sont assurées que les urgences, l’électricité ne venant que de générateurs d’appoints, indépendants du réseau. L’accès à l’information est complexe, et Maria se demande quand est-ce que tout sera rétabli : “On n’a pas reçu de message, la télévision ne fonctionne pas.”
La situation devrait prochainement revenir à la normale, assurent les médias portugais. Si dans la journée, des habitants ont pu évoquer un délai de deux jours pour avoir de l’électricité, les tendances sont plus à une dizaine d’heures – tout au plus – à partir de ce soir.
Restera à déterminer les causes de cette coupure massive. Pour le moment, la piste privilégiée est celle d’une anomalie atmosphérique. Mais rien n’a été confirmé pour le moment. Les autorités espagnoles et portugaises travaillent sur la question, épaulées par la Commission européenne. En attendant le retour à la normale, les mots d’ordre sont “responsabilité” et “civisme”.