Entertainment news Celebrity gossip Movie and TV show updates Latest celebrity news Trending entertainment stories
Ce 28 avril 2025, une coupure d’électricité massive d’origine inconnue touche l’Espagne, le Portugal et une petite partie du sud de la France. Sur place, les images sont impressionnantes : chaos sur les routes, inquiétude des habitants, services perturbés… On vous fait le point.
Panique dans le sud-ouest de l’Espagne. Une panne de courant massive touche la péninsule ibérique et une faible partie de la France. Les autorités et les distributeurs sont mobilisés. Premièrement, pour rétablir le courant. Deuxièmement, pour déterminer l’origine de cette interruption pour le moins déroutante.
L’électricité prendra entre 6 et 10 h à revenir, indique le gestionnaire espagnol dans un communiqué relayé par l’AFP. La direction du trafic routier en Espagne recommande de ne pas prendre la voiture, une partie du système de signalement ne fonctionnant plus. Déjà, “la tension est revenue dans des sous-stations de plusieurs zones du Nord, du Sud et de l’Ouest de la péninsule, permettant d’approvisionner les consommateurs de ces zones”, note le gestionnaire.
Par ailleurs, le gestionnaire du réseau électrique espagnol (REE) a appelé lundi à ne pas “spéculer” sur les causes de la coupure d’électricité géante.
“Nous ne pouvons pas spéculer pour l’instant sur les causes” de la panne, a assuré Eduardo Prieto, directeur des opérations de REE, en précisant que tout serait “analysé avec le niveau de détail requis” dès que cela serait possible “pour faire la lumière” sur l’origine de la coupure.
Très grosse panne électrique dans toute l’Espagne, une partie du Portugal et une parti du sud de la France. Pourrait-il sagir d’une attaque contre le système électrique européen? pic.twitter.com/L6MW22FSiG
— Quds_diplomacy (@Quds_diplomacy) April 28, 2025
ud83cuddeaud83cuddf8ud83cuddf5ud83cuddf9ud83cuddebud83cuddf7 — De vastes zones d’Espagne, du Portugal et de France subissent des pannes de courant.
u27a1ufe0fLes stations de radio espagnoles ont ordonné l’évacuation du métro de Madrid, et le métro de Lisbonne au Portugal est en cours d’évacuation.
u27a1ufe0fDes embouteillages sont signalés dans… pic.twitter.com/3Zu8hoW5Eg
— OSINTYB (@OsintYB) April 28, 2025
Entertainment news Celebrity gossip Movie and TV show updates Latest celebrity news Trending entertainment stories Sur place : panique et désordre
Sur place, c’est la panique, voire le chaos dans certaines circonstances. Pour d’autres, un évènement plus anecdotique qui prête à rire. En témoignent les vidéos qui essaiment sur les réseaux sociaux.
Une très grande partie du réseau électrique en Espagne et au Portugal s’écroule, laissant les pays dans la panique et l’incompréhension. Tout est à l’arrêt et pas d’explication pour le moment.pic.twitter.com/JKldBD3WWn
— SIRÈNES (@SirenesFR) April 28, 2025
“REN confirme une coupure massive du fournissement électrique dans toute la péninsule ibérique, qui affecte aussi une partie du territoire français et dont l’impact a atteint le Portugal à partir de 11 h 33”, a indiqué le gestionnaire espagnol dans un communiqué envoyé à l’AFP.
ud83dudea8 ud83cuddf5ud83cuddf9 Portugal : Un homme témoigne du chaos actuel, affirmant qu’il n’y a plus du tout d’électricité au Portugal, et que la situation s’étend jusqu’en Espagne, plongeant les deux pays dans une crise totale. pic.twitter.com/Rln0h1zrWT
— Wolf ud83dudc3a (@PsyGuy007) April 28, 2025
Entertainment news Celebrity gossip Movie and TV show updates Latest celebrity news Trending entertainment stories La Commission européenne en contact avec les pays concernés
ud83dudea8 ud83cuddf5ud83cuddf9 Lisbonne : Le métro plongé dans le noir, les passagers s’orientent à l’aide de la lumière de leurs portables.
Une panne d’électricité massive touche de vastes régions de l’Espagne, du Portugal et une partie de la France. pic.twitter.com/pIo4Ms4STU
— Wolf ud83dudc3a (@PsyGuy007) April 28, 2025
La Commission européenne a indiqué lundi être “en contact” avec les autorités espagnoles et portugaises afin de déterminer “les causes” de la panne d’électricité massive dans la péninsule ibérique.
L’origine de cette panne n’est pas encore connue, “aucune option n’a été exclue, y compris la possibilité d’une cyberattaque”, souligne le média espagnol El Pais.
ud83cuddf5ud83cuddf9ud83cuddeaud83cuddf8 FLASH – Les images sont IMPRESSIONNANTES : le métro de MADRID est en panne, comme dans de nombreuses villes en ESPAGNE et au PORTUGAL après cette PANNE générale.
ud83dudc49 Les autorités n’excluent pas la piste d’une cyberattaque pour le moment.pic.twitter.com/X1OtxfY73z https://t.co/MnlClaHryx
— AlertesInfos (@AlertesInfos) April 28, 2025
L’exécutif européen continuera à “surveiller la situation” et veillera “à ce que l’échange d’informations entre toutes les parties concernées se fasse sans encombre”, a assuré une porte-parole. La France est quant à elle mobilisée pour “réalimenter” le réseau espagnol en courant.