Entertainment news Celebrity gossip Movie and TV show updates Latest celebrity news Trending entertainment stories
C’est une légende de l’humanitaire. L’ancien président de Médecins sans frontières, Rony Brauman, réagit dans nos colonnes à la saisie du Madleen, dont une partie de l’équipage est toujours retenue en Israël.
Le Madleen a été arraisonné par Israël ce lundi près de Gaza, est-ce une violation du droit international ?
Cette flottille avait, en tout cas, à la fois le droit humanitaire et la morale pour elle. Ce qui est une violation du droit humanitaire, c’est la punition collective infligée aux Palestiniens, à Gaza comme en Cisjordanie. Les membres d’équipage doivent être libérés instantanément, ils n’ont rien fait d’autre que de vouloir secourir des gens en danger de mort.
Appelez-vous à briser le blocus de Gaza ?
Oui, des bateaux, des marches, des manifestations, tout ce qui peut soutenir la pression sur Israël, tout ce qui peut enrayer cette marche vers la mort doit être soutenu et est bienvenu.
Entertainment news Celebrity gossip Movie and TV show updates Latest celebrity news Trending entertainment stories Greta Thunberg expulsée d’Israël
La militante suédoise Greta Thunberg a été expulsée mardi d’Israël, au lendemain de l’interception du Madleen sur lequel elle se trouvait avec d’autres militants pro-palestiniens. Trois autres occupants du navire ont accepté leur expulsion immédiate. Les huit autres, dont l’eurodéputée française Rima Hassan, ont contesté leur ordre de rapatriement et seront transférés dans un centre de rétention en attendant une décision de justice.
Comment la situation évolue-t-elle à Gaza ?
Elle continue de se détériorer, c’est invivable. Plus d’un million et demi, peut-être deux millions de personnes sont confinées, entassées dans un réduit qui ressemble plus à un camp de concentration qu’à un camp de réfugiés. Les gens sont affaiblis par le manque de nourriture, la promiscuité, le stress. Il y a des dizaines de milliers de blessés qui ne sont pas soignés. Il y a des attaques tous les jours. L’eau manque, elle est saumâtre.
Toute l’histoire de Gaza est effacée par les bombardements, la destruction systématique de tout ce qui reliait les habitants à leur passé. Leur avenir est totalement bouché. C’est une situation abominable qui défie le langage. Seule une mobilisation internationale pourra venir à bout de cette folie meurtrière des Israéliens.
Que vous inspire la reprise en main de la distribution alimentaire par Israël ?
Ils organisent un blocus, ils détruisent les capacités d’autosuffisance de la population et les organismes de l’ONU, ils divisent par cent les points de distribution de vivres. Et ils confient à une entité qui n’a rien d’une ONG, la Gaza Humanitarian Foundation, un faux nez du gouvernement israélien, le soin apparent de distribuer des vivres, alors qu’ils organisent la pénurie. Les Israéliens avaient attaqué les policiers qui protégeaient les convois humanitaires.
On sait maintenant qu’ils entretiennent des milices, censées les aider dans leur confrontation avec le Hamas, qui ont pillé l’aide des Palestiniens. Donc il y a l’organisation d’un chaos, avec les moyens dévolus pour l’assistance humanitaire. C’est du jamais vu. C’est une invention, il faudra fournir un copyright aux Israéliens pour cette manipulation odieuse.