Entertainment news Celebrity gossip Movie and TV show updates Latest celebrity news Trending entertainment stories
De plus en plus d’adultes utilisent des tétines pour gérer le stress ou accompagner un sevrage, une pratique en plein essor en Chine et au Japon où ces objets se vendent jusqu’à plus de 60 euros. Présentée comme un moyen de réconfort, cette tendance régressive inquiète les dentistes.
Des adultes qui sucent des tétines pour enfants. Vous avez sûrement vu passer ces vidéos virales sur les réseaux sociaux dans lesquelles des personnes vantent les bienfaits de la “tototte” contre le stress et l’anxiété.
En Chine et au Japon, le phénomène a explosé ces dernières semaines, où les tétines pour adultes se vendent à plus de 60 euros en ligne.
Entertainment news Celebrity gossip Movie and TV show updates Latest celebrity news Trending entertainment stories La tétine comme réconfort et aide au sevrage
“Lorsque je suis sous pression au travail, je suce la tétine, explique un acheteur, sur une grande plateforme d’achat en ligne. Je me sens alors envahi par un sentiment de sécurité qui me rappelle mon enfance”.
Un autre explique que la tétine l’aide énormément à arrêter de fumer : “Elle m’apporte un réconfort psychologique et me rend moins nerveux pendant mes périodes de sevrage tabagique”.
Adult-sized pacifiers priced up to $70 are growing in popularity in China as a way to relieve stress and anxiety.
Some shops claim they sell over 2,000 a month. pic.twitter.com/Fz7zL8Fasy
— News on X (@GlobalNewsOnX) August 14, 2025
Repasser à une succion non nutritive (téter ou sucer une tétine) à l’âge adulte est “absurde”, selon le chirurgien-dentiste Christophe Lequart, vice-président et porte-parole national de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire).
Cette nouvelle pratique révèle malgré tout un profond malaise de la société, souligne Christophe Lequart : “La succion non nutritive, chez l’enfant, est nécessaire à son développement psychoaffectif”.
Chez l’adulte, le fait de revenir à la tétine traduit autre chose : cela signifie que ceux qui adoptent cette succion non nutritive présentent des troubles psychoaffectifs et éprouvent le besoin de retrouver une forme de régression vers l’enfance à travers ce geste.
Entertainment news Celebrity gossip Movie and TV show updates Latest celebrity news Trending entertainment stories Un déplacement des dents
Au-delà des problématiques psychologiques, les conséquences sur la santé bucco-dentaire peuvent être importantes. La succion non nutritive chez l’enfant doit disparaître idéalement avant l’âge de 3 ans, explique Christophe Lequart car “l’usage prolongé de la tétine a un impact direct sur sa croissance osseuse, puisqu’elle n’est pas encore achevée”.
@littleclaireestelle Replying to @user589480642 They have the best prices I’ve found!☺️ •??? ???? ?????????• ?All Dolls Welcome? ?? ???’? ??? ??? ???? “????” ????. ??????? ??? ?????? ?????????? ?Hate=Blocked! #babydoll #doll #dollcollector #lifelikedoll #realisticdoll #recovery #innerchildhealing #fakebaby #dolltherapy #survivor #roleplay #therapydoll #dollsoftiktok #alldollswelcome #thedollsanctuary #dollsanctuary #healing #traumahealing #rebornart #rebornartistry #rebornartist #rebornartdoll #rebornbaby #reborndoll #reborncommunity #reborncommunity?? #adultpacifier #adultpwcifiers ♬ Cute – Audiolist Productions
Mais chez l’adulte, les effets sont différents. Une succion prolongée de la tétine peut poser problème si la personne souffre d’une maladie parodontale, c’est-à-dire d’un déchaussement dentaire : “On observe alors une perte des tissus de soutien autour de la dent, c’est-à-dire des ligaments qui maintiennent la racine dans une alvéole osseuse”, précise le chirurgien-dentiste.
Il y a également une diminution de l’os entourant les racines dentaires : “Le fait de téter exerce alors une pression continue de la langue sur les incisives, en particulier les incisives supérieures, ce qui peut entraîner un déplacement des dents”, souligne-t-il.
Entertainment news Celebrity gossip Movie and TV show updates Latest celebrity news Trending entertainment stories Un risque de troubles de l’occlusion et de douleurs articulaires
Sucer une tétine à l’âge adulte peut également modifier le positionnement des mâchoires. L’interposition entre la mâchoire du haut et celle du bas peut entraîner “un positionnement anormal de la mâchoire inférieure par rapport à la mâchoire supérieure”, détaille Christophe Lequart.
@garcirotrl5 #usa?? #news #tiktok #foryou #fyp ♬ original sound – garcirotrl5
Cette mauvaise habitude peut provoquer des parafonctions et un engrènement dentaire inadapté : “Concrètement, le contact entre les dents du maxillaire supérieur et celles de la mandibule n’est plus correct”, poursuit le spécialiste.
À long terme, ce déséquilibre peut déboucher sur des troubles de l’occlusion, autrement dit des contacts anormaux entre les dents du haut et celles du bas. “Ces troubles peuvent générer des douleurs au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), l’articulation de la mâchoire inférieure, et s’accompagner de céphalées”, avertit le chirurgien-dentiste.
Un mauvais engrènement dentaire peut aussi avoir d’autres répercussions comme des douleurs cervicales qui peuvent apparaître.