Entertainment news Celebrity gossip Movie and TV show updates Latest celebrity news Trending entertainment stories
News jeu C’est l’une des plus grosses erreurs de Nintendo. Vous connaissez tous ce jeu vidéo et pourtant, les créateurs de Nintendo Switch l’ont refusé…
En 2012, Nintendo ferme la porte à un petit jeu indé jugé trop sombre pour la 3DS. Bien mal leur en prend : le jeu est un véritable succès quelques mois plus tard et demeure encore aujourd’hui l’un des gros ratés stratégiques de l’éditeur japonais.
Tout le monde le sait : Nintendo, c’est l’éditeur familial. A l’épopue, le constructeur japonais n’accueillaient pas les jeux que l’on pourrait trouver ailleurs, à cause de leur difficulté ou des thèmes qu’ils abordent. Et c’est pour cette raison qu’en 2012, Nintendo refuse de recevoir sur la 3DS un jeu qui deviendra plus tard un véritable classique du rogue-like : The Binding of Isaac.
Une opportunité ratée
En 2011 sort un petit jeu indépendant titré The Binding of Isaac. S’il connaît aujourd’hui un succès monumental, cela n’a pas toujours été le cas. Alors en 2012, quand un éditeur tiers qui travaillait avec Nintendo leur propose de porter ce petit jeu flash sur la 3DS, l’opportunité semble évidente. Et pourtant, à l’époque, Nintendo n’est pas convaincu par le projet, notamment à cause des thèmes abordés qui n’ont rien de conviviaux : infanticide, religion, grossesse, diables et démons, entre autres sujets. Le portage est donc finalement annulé par Nintendo, citant un “contenu religieux questionnable”.
Encore aujourd’hui, beaucoup d’internautes attribuent cette décision au classement du jeu, jugé déconseillé aux moins de 16 ans en Allemagne en raison de son “contenu blasphématoire”, une première à l’époque. Avec le recul, ce choix de l’éditeur japonais surprend d’autant plus que la Wii U comme la 3DS auraient sans doute profité d’un coup de pouce bienvenu en 2012 grâce à The Binding of Isaac. Le jeu arrivera finalement trois ans plus tard sur Wii U et New 3DS, mais cette arrivée n’a plus rien d’une exclusivité puisque PlayStation avait déjà accueilli le jeu un an plus tôt.
Bien loin d’un Mario
The Binding of Isaac est un jeu d’action aventure de type rogue-like qui vous plonge dans des donjons sombres, glauques et sanglants. Le seul objectif du petit garçon que vous incarnez ? Tuer sa génitrice, rien que ça. Pour sa version Rebirth parue en 2014, nous l’avions noté 17/20 et vous pouvez lire son test juste ici. Et comme l’histoire se finit bien, il est disponible sur toutes les plateformes, dont la Switch.